La climatisation

Que-ce que la climatisation ?

La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, ect.) d’un intérieur pour des raisons de confort (automobile, bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques, etc.).

Les paramètres modifiés, contrôlés ou régulés sont :

  • la température de l’air, selon la saison (chauffage ou refroidissement) ;
  • le degré d’hygrométrie de l’air (humidification ou déshumidification) ;
  • la qualité de l’air intérieur : odeur, empoussièrement .

Climatisation réversible = chauffage + climatisation

Contrairement à un climatiseur classique, une clim réversible produit à la fois de l’air chaud, mais également à rafraîchir votre logement en cas de fortes chaleurs. C’est donc un appareil utile toute l’année !

Un climatiseur réversible fonctionne sur le principe de chauffage thermodynamique. Il contient du fluide frigorigène. En mode rafraîchissement, il puise les calories contenues dans la chaleur de votre intérieur pour les rejeter à l’extérieur. En mode chauffage, il utilise les calories extérieures pour produire de la chaleur. Son fonctionnement est celui d’une pompe à chaleur (PAC) air/air.

Les systèmes centralisés de climatisation pour toute la maison

Les systèmes de climatisation centralisée sont capables de rafraîchir plusieurs pièces, un logement complet ou un bâtiment entier. Ils regroupent deux types d’installation :

Le split

Utilisé dans le cadre résidentiel comme professionnel, le système de climatisation split se distingue de la climatisation monobloc par la « séparation » des unités qui le composent. Le terme « split » signifie d’ailleurs « séparé » en anglais.

Le climatiseur split est constitué d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraîchissement. Ce type de climatisation séduit par sa modularité et ses excellentes performances. En version multisplit, il permet notamment de maîtriser et de différencier avec précision la température des différentes pièces d’une habitation.

 

Le gainable 

La climatisation gainable est un système de climatisation/chauffage plus design, plus discret et centralisé. Il n’y a plus besoin d’avoir un split mural posé sur vos murs ou sur vos plafonds (plafonnier) dans chacune des pièces à rafraîchir ou à chauffer.

Le climatiseur gainable n’utilise en général qu’une seule unité intérieure (sauf pour de très grands volumes, de grandes distances ou la présence d’un étage qui obligent à mettre plusieurs unités intérieures). Ce bloc est dissimulé dans les combles ou dans un faux-plafond, l’air froid ou l’air chaud est ensuite acheminé jusqu’aux pièces par l’intermédiaire de gaines également placées à l’abri des regards. L’unique partie visible pour les occupants est l’ensemble des grilles de ventilation par lesquelles l’air entre dans vos pièces.

Le gainable a un thermostat commun à toutes vos pièces. Cependant, vous avez la possibilité de proposer une température différente dans chacune de vos pièces grâce à une option. Cette option est un boîtier, que l’on appelle « AIRZONE » ou « ZONE CONTROL » pour pallier au mieux à vos besoins dans la limite de 8 pièces (zones).