VPN IPsec et MPLS

Nous vous proposons une gamme de services VPN

QU’EST-CE QU’UN VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network), réseau privé virtuel, est une technologie permettant de communiquer à distance de manière privée, comme on le ferait au sein même d’une entreprise et donc d’un réseau local privé.

Ces réseaux offrent deux avantages majeurs :

  • De hautes performances en termes de bande passante, autrement dit des communications à très haut débit et de très grande qualité.
  • La sécurité et la confidentialité des données.

En d’autres termes, il est aujourd’hui possible, grâce à ces technologies, d’étendre son réseau privé d’entreprise sur plusieurs sites distants.

Ainsi, un commercial en déplacement pourra se connecter au réseau de son entreprise indépendamment du lieu où il se trouve. À tout moment il peut accéder, envoyer ou recevoir des données confidentielles de manière sécurisée.

De manière similaire, deux sites d’une même entreprise pourront être virtuellement réunis en un seul site, l’interconnexion entre ces deux sites offrant les mêmes prestations qu’un réseau intranet.

Il existe deux types différents de VPN :

  • le VPN IPSec sur le réseau IP Public
  • le VPN MPLS sur un réseau IP Privé

Le VPN IP Public est un réseau s’appuyant sur Internet, tandis que le VPN IP Privé est un réseau entièrement hébergé par l’opérateur.

VPN IpSec et MPLS

VPN IPSEC (VPN IP PUBLIC)

L’interconnexion entre les sites se fait en utilisant l’accès internet de chacun d’eux. Les données vont alors transiter par le réseau public. Ces dernières doivent donc être cryptées pour assurer leur protection durant le transport. Pour cette raison, et afin de garantir la sécurité du réseau dans son ensemble, chaque site doit s’équiper d’un boitier firewall qui montera un tunnel sécurisé entre ces deux boitiers.

VPN MPLS (VPN IP PRIVE)

Avec ce type de liaison, l’interconnexion entre vos sites, agences, bâtiments, bureaux, ect … est permanente et ne nécessite pas d’équipements (boitiers routeur) couteux pour réaliser les liaisons appelé tunnel.

Un autre avantage de la connexion permanente par le protocole MPLS est que contrairement aux connections VPN classique (IPSEC ou SSL) on n’utilise pas de tunnel crypté sortant sur le réseau mondial d’internet.

En effet, les liaisons entre vos différents sites sont plus directes, rapides et plus sécurisés. Un lien MPLS peut se quasiment comparer à un câble réseau tiré directement entre vos sites. Vos données restent « en interne » et ne passent pas par le réseau internet mondial pour joindre vos sites distants.