vous communique

Avec les produits Snom et la solution PI-Pbx développé par l’entreprise PI, la mairie d’Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba garantit à ses citoyens des équipements et des services publics de qualité

La commune d’Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba voulait fluidifier les accès et le contrôle du parking municipal de 350 places sur trois niveaux. L’antique application de gestion du parking était dépassée et devait être modernisée. Pour réaliser le remplacement complet du système de contrôle des accès, l’intégrateur a choisi les produits Snom.

Paris, le 13 Septembre 2019,

Pour réaliser le projet, la commune a fait appel à l’entreprise locale Pi Jean aussi bien pour les travaux d’installation que pour l’intégration informatique de la solution. Le cahier des charges comprenait la conception et l’installation d’un système de contrôle des accès et d’interphonie nouvelle génération, qui repose sur un réseau IP. L’objectif était de mettre en place une infrastructure applicative et matérielle qui utilise le câblage existant, créé pour le contrôle des accès et la vidéosurveillance. Ce réseau de base a été complété par le déploiement de la fibre optique afin de diminuer les temps de latence et de supporter l’augmentation du trafic lors de futures évolutions.

« Nous avions besoin d’une marque reconnue pour couvrir tous les usages »

L’administration du système repose sur une application installée dans le Cloud (PI-Pbx) et accessible par les agents en fonction de droits d’accès attribués par le responsable. Cette configuration offre une souplesse d’installation et de déploiement salutaires, puisqu’elle dispense de la création d’un réseau redondant, contrairement aux anciennes technologies analogiques utilisées.

Pour réaliser cette transformation, l’entreprise Pi Jean a choisi d’utiliser les téléphones Snom pour leur souplesse d’utilisation et aussi pour la facilité avec laquelle ces outils matériels et logiciels s’intègrent dans la solution. « Nous avons choisi Snom, car notre intégrateur Pi Jean avec sa solution Pi PBX interconnecte actuellement nos bâtiments communaux avec des postes téléphoniques de cette marque. Nous avions besoin d’une marque reconnue pour couvrir tous les usages, allant d’une salle de spectacle en passant par le standard de la commune, où nous avons besoin de beaucoup de fonctions », explique Maurice Guisset, 1er Adjoint à la mairie d’Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba.

Snom PA1 au cœur du système

La créativité avec laquelle l’entreprise Pi Jean a utilisé les téléphones industriels IP de Snom est exemplaire à plus d’un titre. En effet, les téléphones professionnels Snom PA1 ont été intégrés dans la solution non seulement pour leurs qualités de diffusion de la voix, mais aussi, et c’est un usage original, pour le contrôle des accès. Grâce au savoir-faire de ses techniciens, Pi Jean a intégré le PA1 avec sa solution PI PBX de manière à interagir vocalement avec les clients du parking, et aussi pour commander les barrières. Le tout se fait dans un environnement sécurisé grâce au protocole TLS utilisé par les terminaux Snom. TLS sécurise les transmissions grâce à l’échange de certificats de sécurité et les conversations sont chiffrées de bout en bout.

« Nous avons utilisé les PA1 pour créer un système d’interphonie sur IP et nous l’avons également intégré et interfacé avec le système de contrôle. Grâce aux PA1 nous pouvons piloter les barrières à distance et avoir des remontées d’informations », précise Frédéric Pi, le dirigeant de l’intégrateur Pi Jean. Cette installation s’inscrit dans un projet plus large qui est d’interfacer ce système avec le réseau de téléphonie de la mairie.  

Bien entendu, la transformation numérique du système de gestion du parking municipal s’inscrit dans un projet de transformation plus global et plus durable. En attendant la suite de ce chantier au long cours, les clients du parking et les agents bénéficient d’un gain de temps et d’une flexibilité jusqu’à ce jour inégalé. Un outil pratique qui a été adopté par les agents après une période d’adaptation et dont ils apprécient l’ubiquité qu’il leur procure.

Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba(3 500 habitants surclassée 10 000habitants) est une commune située dans les Pyrénées-Orientales aux portes de l’Espagne. La commune regroupe trois agglomérations distinctes, les Bains (centre-ville), le village médiéval de Palalda, rattaché en 1942, et le hameau de Montalba rattaché en 1962.

La commune de 3592 habitants (chiffres de 2017) abrite une station thermale réputée et sa population est augmentée d’environ 25000 curistes et touristes à l’année. La collectivité emploie entre 90 et 100 agents tous services confondus.

La commune d’Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba a toujours été à la pointe des technologies. Elle a été l’une des premières à disposer du téléphone, lorsque celui-ci était encore rare. Ceci pour répondre aux besoins des habitants bien sûr, mais aussi des touristes et des curistes qui venaient y séjourner.

Ecrit par : Come Up :Fabienne Yvonnou